Médiation animale
Lettre ouverte à la gent animale
« Vous seriez, paraît-il, plus de 42 millions d’animaux de compagnie en France, chiffre qui placerait notre pays - en taux de possession d’animaux par foyer – en troisième position mondiale derrière l’Australie et les Etats-Unis.
(…) Nous savons que sur 42 millions, un bon nombre se satisfont de ne rien faire.
Mais, il n’est pas interdit de chercher à se rendre utile et de participer à la vie de la société. Il est évident que tout le monde ne peut envisager de s’insérer professionnellement. On peut cependant faire un inventaire de certaines possibilités qui vous sont offertes dans le cadre des professions de santé ou de l’action sociale. »
La médiation animale ?
C’est une façon de faire le lien entre l’éducateur et l’enfant, à travers l‘animal qui joue le rôle de tiers dans la relation éducative. La médiation permet d’aller de soi vers l’enfant, par le biais d’un tiers, sans prendre de front ses difficultés, ce qui pourrait provoquer sa fuite ou un rejet. Le dynamisme, la sensibilité et la capacité cognitive de l’animal –sous l’attention d’un professionnel- permettent de faire jouer des interactions positives entre lui et l’enfant et aident à l’émergence d’une relation éducative.
Accueil, accompagnement et suivi des enfants
La médiation animale s’adresse à tous les enfants, en proposant un accueil, un accompagnement et un suivi éducatif dans un lieu de nature entourés d’animaux. L’objectif est d’offrir l’opportunité à chaque enfant de se ressourcer dans un endroit neutre, se centrer sur ses envies et ses besoins personnels, et le sensibiliser à l’environnement naturel qui l’entoure par le biais de la médiation animale.
Cela appelle naturellement l’adhésion des parents qui souhaitent faire découvrir à leur enfant la vie avec les animaux et leur offrir un temps éducatif et pédagogique riche à travers cet univers.
La médiation animale concerne également les structures d’accueil et le Conseil Départemental, responsable de la protection de l’enfance, car elle permet de proposer une référence éducative, régulière et permanente à l’enfant dans une approche humaniste, altruiste et écologique, tout au long de son parcours à l’Aide Sociale à l’Enfance en complément du travail de suivi du travailleur social de l’ASE.
L’objectif est d’apporter une vraie proposition alternative aux prises en charge classiques et de travailler avec les enfants d’une façon différente.
L’équipe
L’équipe principale se compose d’animaux avec qui nous vivons. Les chiens et les chats nous suivent volontairement dans toutes nos activités à la ferme. Nous les connaissons bien. Ces quatre compères sont doux et passionnés par le contact avec les Hommes.
Les lapins, moutons, chèvres et poules sont plus indépendants cependant ils aiment venir glaner quelques caresses ou un grain de maïs et sont habitués aux Hommes et aux enfants par les soins quotidiens que nous leur prodiguons.
Deux ânes sont en cours d’adoption.
Mamita | Camille | Mazet
Maïs | Pistouille
Les lapins copains
Fayard | Hug | Latïa | et les autres
Zedou | Bigou | Dumbo | et les autres
Les poules et poussins
Camille, éducatrice de jeunes enfants diplômée, j’ai travaillé au cours de ces sept dernières années auprès de publics diversifiés (petite enfance, handicap, protection de l’enfance). Au fil de mes expériences, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des mineurs et jeunes majeurs pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Les enfants, parents, équipes et partenaires pluridisciplinaires dont j’ai observé le fonctionnement au quotidien, ainsi que mes lectures et formations, ont enrichi ma réflexion pour améliorer toujours plus encore l’accueil, l’accompagnement et le suivi de ces enfants.
Etre éducateur c’est s’impliquer, agir avec et pour l’enfant, l’aider à grandir en priorisant son développement physique, psychique et relationnel, tout en mêlant plaisir et bien-être. C’est avec cette volonté et cet engagement que je propose l’accueil, l’accompagnement et le suivi des enfants dans notre lieu.
Mon objectif personnel est de travailler avec ces enfants d’une façon intelligente et bénéfique pour eux, dans un environnement nature au milieu des animaux, ainsi je développe mon métier dans l’environnement qui m’épanouit. Il me semble naturel de tendre vers ce qui me passionne et d’orienter ma pratique vers un univers auquel je suis sensible.
Où ?
Située à Echevis, notre ferme est au cœur du Vercors et profite de la richesse faunistique et floristique de la région.
Le lieu d’accueil bénéficie d’une pièce abritée avec espace de jeux, tables, cuisine et toilettes. A l’extérieur, un terrain d’environ quarante hectares avec un espace potager et différents espaces de vie des animaux, aménagés avec clôture et abri pour chacun.